Bélier nain néerlandais
(standard officiel en Belgique)
NL: Nederlandse Hangoordwerg (NHD)
DE: Nierderlandändischer Zwerg-Widder
PAYS D'ORIGINE : Pays-Bas
VARIETES RECONNUES :
reconnu dans toutes les variétés décrites dans la section avec les descriptions générales des variétés.
1. TYPE & CONFORMATION :
Type : trapu et massif avec le cou court et puissant. La ligne dorsale s'étend à partir de la nuque en légère courbe jusque la croupe où elle rejoint la courbe assez courte de l'arrière-train
Conformation : bien développée avec avant et arrière-train large.
Pattes : fortes, courtes et épaisses.
Fanon : non admis.
2. POIDS
Minimum 1,250kg. maximum 1,750kg
poids Idéal : 1,450 à 1,750 kg
3.FOURRURE
Longueur: normale.
La fourrure est douce et lustrée avec beaucoup de poils de bourre.
4. TETE
La tête est fortement développée et bien collée au corp avec le museau et le front très larges et des joues bien dévelloppées. Le chanfrein est court et très busqué;
5. OREILLES & COURONNES
Les oreilles s'infléchissent verticalement avec l'ouverture bien collée aux joues.Vu d'en face, elles sont portées en forme de fer à cheval. Elles sont solides, creuses, bien charnues et velues. Les bouts sont très arrondis et très charnus. La longueur est de 21 à 26 cm. Des oreilles lourdes et solide augmentent grandement la qualité du sujet.
Les couronnes se forment sur la tête à cause de l'infléchissement et le poids des oreilles. Elles doivent être bien visibles. Leur grandeur et largeur dépendent du poids des oreilles.
6. COULEUR
Voir la description générale des variétés
7. PRESENTATION ET SOINS
Voir les généralités
Défauts légers :
Légères aberrations du type et/ou de la conformation - oreilles qui ne penchent pas complètement verticales ou dont l'ouverture n'est pas complètement tournée vers la tête - oreilles pas assez creuses - port des oreilles pas assez en fer à cheval - structrure des oreilles un peu fine - oreilles légèrement abîmées - couronnes faibles - légère formation de culotte - fourrure un peu lâche .
Voir aussi les défauts légers valables pour toutes les races et les défauts légers spécifiques pour les variétés.
Défauts graves :
Fortes aberrations du type et/ou de la conformation - mauvais port des oreilles - oreilles fortement abîmées - couronnes absentes - forte formation de culotte - fourrure trop lâche. Voir aussi les défauts graves valables pour toutes les races et les défauts grave spécifiques pour les variétés.
Quelques conseils pour reconnaitre un vrai "bélier nain " de race :
La dénomination utilisé dépend du pays où on habite et pas du pays d'origine du lapin
En Belgique, pour les francophone la dénomination est "Bélier nain néerlandais", pour les néerlandophones c'est "Nederlandse Hangoordwerg" (NHD)
En France c'est le "Nain Bélier", le poids est parfois un peu plus lourd qu'en Belgique mais celà reste la même race. Certainnes variétés ont également des dénominations différentes , comme le "madagascar" en belgique , qui se nomme " chamois" en France.
Certains éleveurs francophone utilises les dénominations des autres pays mais à par pour faire plus "joli" et plus vendeur , comme par exemple le Minilop, le NHD, terme qui existe certe, mais qui ne sont que des traductions de langue. Le Minilop veut dire "Nain Bélier" en Anglais, "NHD" est le diminutif de "Nederlandse Hangoordwerg" et qui veux dire "bélier nain néerlandais". Je dois dire que c'est souvent en France que les termes "NHD" et "Minilop" sont utilisé mais ils n'ont que pour seul interêt de donner plus de valeur au lapin. Se sont même bien souvent des lapins dont les couleurs ont été croisé n'importe comment, ils ont souvent des défauts de couleurs, casi impossible à sélectionner correctement pour les expositions, bref des lapins cher mais pas de race en réalité.
Un vrai éleveur sélectionneur de lapin de race utilisera donc la bonne dénomination de son pays. Les éleveurs sélectionneurs ne sont pas très nombreux et hélas avec tout ses nouveaux termes employé par des "éleveurs" qui ne respecte pas les standards et "bousille" parfois le travail de sélection qu'à été fait, les vrai passionnées de cunicultures se font de moins en moins nombreux.
Niveau couleur, retenez déjà que seul le "blanc" peut avoir les yeux bleu clair, un coloré ne peu pas avoir les yeux bleu clair car celà voudra dire qu'il porte le blanc,yeux bleu. Et le mélange du blanc,yeux bleu avec des colorés vont créer de gros défaut de couleur chez les colorés (poils blanc, taches blanches, griffes blanches) casi impossible à faire partir , et se sur plusieurs générations.Ces défauts disqualifient le lapin en expo, il est donc à éviter à tout pris, lorsque l'on souhaite faire des lapins de races. Les lapins dit de couleur "ob" ou "vienna" sont aussi disqualifier en expo et à ne surtout pas utiliser en sélection.
IMG_4686 | |
---|---|
IMG_5751 | |